Le Centre de danse de Montreux offre son art, dans le cadre du Marché de Noël, pour aider les enfants atteints de mucoviscidose à bénéficier de camps d’été adaptés à leurs soins. Les 14 et 15 décembre sous le Marché.
Denis Mattenet, directeur du Centre de danse de Montreux, tient à ce geste caritatif annuel en faveur d’enfants malades. L’an passé, ses élèves avaient dansé pour les myopathes.
Cette année, ils danseront sous le Marché couvert de Montreux, une dizaine de pièces préparées en vue du «Gala de l’espoir», au Théâtre de Vevey, en février prochain.
«La mucoviscidose touche 700 enfants en Suisse, et le seul traitement efficace à l’heure actuelle est la gymnastique quotidienne. Les camps d’été, à Crans-Montana, permettent aux parents de se reposer en sachant que leurs enfants feront cette gymnastique. Le but de nos spectacles, à Montreux et à Vevey, est d’aider au financement de ces camps. Nous espérons pouvoir offrir 20000 francs», explique Denis Mattenet.
Cinq chorégraphes, Denis Mattenet, Anne Maldague, Vanina Carrau, Hélène Mattenet et la Finlandaise Reja Waré ont composé des ballets, notamment «L’espace d’un jour», «Emeraude», «River», «Et le vent te portera» et «Graal». Les spectacles se clôtureront par un lâcher de ballons, accrochés à une toile de Suari. Chaque place et chaque ballon contribuera à donner «Un souffle de vie» aux enfants malades.
Les jeunes danseurs interviendront, dans le même but caritatif, le 21 décembre à 20 h 15, à l’Auditorium Stravinski dans «Un monde de senteurs», premier concert parfumé de Nathalie Manser et David Richards.
Mireille Callu