Biographie

Biographie

Violoncelliste virtuose suisse, Nathalie MANSER a baigné dès son jeune âge dans l’art de la musique classique. Après avoir obtenu un premier prix de Virtuosité avec félicitations du Jury ainsi qu’une licence de concert au Conservatoire de Lausanne, elle a perfectionné sa technique dans différents orchestres de Suisse romande et a participé à des Master Classes en Allemagne.

Toutefois, la rigidité de l’écriture des oeuvres classiques ne lui permettait que le choix de l’interprétation, limitant l’extériorisation de son imagination créatrice. C’est pourquoi elle s’est un peu éloignée de ce répertoire contraignant pour se consacrer à ses propres adaptations et à ses compositions personnelles

Grace à la connaissance approfondie de son instrument et au travers de ses propres compositions musicales, elle a créé un monde tout à fait personnel, issu de la tendance World Music.

Etudes classiques

Nathalie MANSER a adoré ses années d’études au conservatoire de Lausanne, dans la classe de Philippe MERMOUD.

Outre la technique et la discipline indispensables à la maîtrise du violoncelle, Philippe lui a apporté la dimension humaine, l’expression et l’interprétation créatrice dans les grandes œuvres classiques. Décrit comme son « Père spirituel du violoncelle », il a été un élément essentiel à son épanouissement de musicienne et compositrice.

Grande perfectionniste et toujours en quête de repousser ses limites et sortir de son « confort », elle reste une très grande besogneuse, curieuse de nouvelles expériences artistiques. Elle entretient régulièrement sa technique avec Bach, Haydn, Boccherini, Schubert, etc.

Dans le répertoire classique du violoncelle, les œuvres romantiques, telles que Dvorak, Schumann, Saint-Saëns, Rachmaninov, Beethoven sont ses favorites car elles lui permettent d’exprimer, sans retenue, toute sa passion et son tempérament.

1998 – 2001

C’est par la compositrice-parolière Franceska AESCHLIMANN, que Nathalie fait la rencontre magique avec David RICHARDS, le célèbre et talentueux Ingénieur du son et Directeur artistique des Mountain Studio de Montreux (où sont venus enregistrer entre autres Queen, Freddie Mercury, Michael Jackson, David Bowie, etc.)

Grâce à cette rencontre, Nathalie MANSER a pu développer sa créativité et créer des instants musicaux empreints de grandes émotions, au travers de voyages inédits autour du monde. De leur collaboration sont nés trois albums, « Les Anges » 2001, « Alpha Centauri » 2004, ainsi que la compilation spéciale « Musique & Parfums » 2003.

2002

En 2002, Jacques MORARD, de la société « J’Imagine Evénements et Spectacles », a offert à Nathalie la possibilité de joindre à sa musique des shows de fontaines et de pyrotechnie qui se mêlent intimement à son monde et réalisent une féerie visuelle.

La même année, Nathalie MANSER développe avec Michel ROUDNITSKA, un champ d’activité plus vaste dans le domaine du spectacle : parfumeur et metteur en scène de Grasse (France), il lui a permis de concevoir un tout nouveau concept de spectacle multisensoriel, fait d’une composition de parfums et d’images autour de sa musique.

C’est la naissance d’une nouvelle production commune, « UN MONDE EN SENTEURS », tour du monde olfactif et sensoriel qui emmène le public dans un monde d’émotions, mêlant rêve et poésie.

Ce spectacle a été présenté dans plusieurs pays du monde, de 2002 à 2010.

2005

Nathalie MANSER est invitée à travailler à Londres pour créer son 4ème album « A Handbook For Human Beings » (2005) avec George DE ANGELIS, musicien et compositeur remarquable (Lauréat du « Ivor Novello Award ») et producteur de réputation internationale (qui a travaillé entre autres avec Seal, Rod Stewart, LeAnn Rimes etc…).

De cette collaboration, elle parfait encore sa technique de concertiste virtuose, mêlant à ses compositions des accords de plus en plus raffinés, en les agrémentant de la participation de musiciens solistes et d’un orchestre russe accompli : L’Orchestre Orpharion.

2010

 En 2010, inspirée par la naissance de son fils Mahé, né en février de la même année et à son nouveau rôle de maman, Nathalie MANSER fonde sa petite école, un jardin d’éveil musical créatif à Aigle, « Les Petites Oreilles dans les Etoiles », et des ateliers de contes et activités initiatiques “Perles d’Amour”, adaptés pour la petite enfance.

Son expérience de pédagogue dans les conservatoires notamment, ainsi que dans diverses autres écoles de musique, lui permet d’offrir une approche pédagogique originale de type « féérique », englobant son savoir-faire, mais aussi, sa démarche originale d’artiste hors du commun.

De 2012 à 2015, elle est engagée à l’Ecole supérieure dans la filière éducation de l’enfance de Sion (HES), où elle a formé les éducatrices avec son enseignement sensible et sa démarche avant-gardiste.

 

2014

En 2014, Nathalie MANSER compose son 5ème album franco-suisse, « Une Page d’Amour», (2014) avec l’apport artistique d’une production parisienne (Malakoff) chez Thierry Bousquet (Crystal Productions) et Laszlo de Trèbes.

2015

En 2015, elle publie son premier conte pédagogique « Maman clé de Sol » aux éditions de la LEP qui s’adresse à toute personne souhaitant entrer de manière simple et intuitive dans un monde musical féérique, poétique et coloré. Il est destiné aux enfants dès 2 ans, à leurs parents, aux enseignants d’éveil musical, aux crèches et aux écoles primaires.

Jusqu’à ce jour, elle est sollicitée également par différentes écoles pour y créer de petits spectacles sur mesure avec les jeunes enfants.

En outre, Nathalie MANSER enseigne le violoncelle au Conservatoire de Morges depuis 1992.

2015.06.30 - Payot - Lausanne

2019

Sortie de 4 nouvelles compositions inédites, online « La Légende Oubliée » (2019), créations pour son nouveau spectacle multisensoriel, intitulé « LA LEGENDE OUBLIEE ».

Cette production a été réalisée en collaboration avec Brian Bendahan, producteur des studios ShiverLand Productions (Suisse).

2020

Nathalie MANSER crée son nouveau spectacle multisensoriel « LA LEGENDE OUBLIEE », une création musicale agrémentée d’une projection d’images fantastiques et diffusion d’huiles essentielles, adapté aussi bien pour des grandes scènes que des salons intimistes.

Depuis 2020 à ce jour, elle est invitée avec succès dans de nombreux salons intimistes et privés, en Suisse et à l’étranger, pour jouer son spectacle sur le thème « dune ode humaniste d’émotions qui raconte la Quête humaine »

 

 

Parallèlement à ce spectacle, elle conçoit un tout nouveau concept de » voyage musical » en lien avec l’intelligence émotionnelle intitulé « LE REVE EVEILLE ».

Cette expérience invite le public à se laisser transporter par les sons de la Terre Mère, du violoncelle et de la nature, dans un état de relaxation profond, assis ou couché, un voyage zen, à une visualisation intérieure de leur propre créativité à la recherche de leur soleil intérieur.

Ce concept peut être agrémenté de thérapeutes qualifiés et rencontre un vif succès dans les écoles notamment, hôpitaux, et EMS entre autres.

Share:
(c) 2022 - Nathalie Manser & Screen Light Data System