09.06.2002 – Femina – Le Matin Dimanche

Podium de la mode

Un succès fou !

Organisé le 4 mai dernier, dans le cadre du Salon Arts & Créations, le Podium de la mode peut se vanter d’une totale réussite. Première édition très applaudie, elle a mis en compétition neuf stylistes bourrés de talent. La mode suisse existe. Le jury comme le public présent peuvent en témoigner!

Tout a commencé par une simple annonce dans Femina: nous y invitions de jeunes créatifs, élèves d’écoles spécialisées ou fraîchement lancés dans un circuit professionnel, à nous faire parvenir un dossier de présentation de leur travail. Partenaire de ce tout nouveau salon associé au Salon des inventions, nous souhaitions ainsi procéder à un casting en vue de la dernière épreuve: un défilé-spectacle à l’issue duquel un jury désignerait trois gagnant(e)s. Tous parfaitement présentés de façon originale, soixante dossiers de qualité sont arrivés à Lausanne de tous les coins de Suisse romande, mais aussi de Berne et de la France toute proche. Les uns émanant d’élèves encore en formation, les autres de couturières diplômées, d’autres encore d’autodidactes éclairés qu’il a fallu départager, mais tous augurant d’une volonté de soigner le moindre détail. Visiblement inspirés par les thématiques de l’eau, de l’air et du feu, les candidats ont aussi choisi des sujets plus concrets tels que l’excentricité, le classicisme, l’Asie, etc. Une diversité que l’on a retrouvée également dans l’épreuve finale, sur les podiums dressés dans un vaste espace spécialement voué à la mode et baptisé Mod’Art.

Encadrant la présentation haute en couleur d’Oumou Sy, styliste africaine installée à Dakar, appréciée en Europe pour le métissage de ses créations – étoffes magnifiques et très colorées, influences ethniques si appréciées aujourd’hui – les deux défilés éliminatoires ont remporté, devant une salle comble, un succès inespéré permettant immédiatement à quatre d’entre eux de rassembler les suffrages d’un jury éclectique composé de Catherine Bronnimann, responsable de l’Ecole européenne de Genève; Nathalie Manser, violoncelliste; Corinne Madar, responsable des achats pour les boutiques Histoire de plaire, Tara Jarmon, Anne Fontaine; Caroline Andreotti, représentant la maison Elizabeth Arden; Igor Ustinov, plasticien; Dominique Derisbourg, notre photographe chargé de la mode, et Marie-France Rigataux, représentant la rédaction.

Share:
(c) 2022 - Nathalie Manser & Screen Light Data System