25.11.2002 – 24 heures par Céline Goumaz

Concerto de parfum pour violoncelle

La Fondation du Marché de Noël présente un spectacle à la fois musical, olfactif et aquatique. A entendre, voir et sentir le 21 décembre. Rencontre avec ses concepteurs.

Les spectateurs sont priés de laisser leur Coco Chanel et autres flacons de Guerlain au vestiaire. Michel Roudnitska met le public au parfum: pour apprécier le concert du 21 décembre à l’Auditorium Stravinski de Montreux, mieux vaut ne pas fleurer l’eau de toilette. «Cela gênera tant la personne concernée que ses voisins», avertit le «maître senteurs».
L’homme venu de Grasse (F), la capitale du parfum, se prépare à accompagner, par une symphonie de senteurs, les musiques de la violoncelliste Nathalie Manser et du producteur David Richards. La mise en scène de ce spectacle, qui constitue une première suisse, a été confiée à Jacques Morard, spécialiste de l’eau et des lumières.
Un rêve de Nathalie va conduire à créer cette drôle d’alchimie.

«Il y a quatre ans, je me suis réveillée avec le souvenir d’un spectacle magnifique, jamais vu sur terre. David était le chef d’orchestre. J’ai aujourd’hui l’impression que ce songe était prémonitoire…»

A entendre les différents concepteurs évoquer leur projet, les sens s’émoustillent et le sixième nous conseille d’être de la partie le 21 décembre.
Le hasard fait souvent bien les choses. C’est par l’un de ses coups dont il a le secret qu’il pousse les musiciens de la Riviera vers le parfumeur. Nathalie et David vantent les mérites de leur CD sur l’antenne d’une radio. A l’issue de l’émission, l’animateur leur parle de Michel, interviewé quelques jours auparavant au sujet de ses spectacles olfactifs. «Nous avons tout de suite souhaité le rencontrer», se souvient Nathalie. Les compères sont sur la même longueur d’onde.

«Nous avions tous envie de créer quelque chose de beau, avec de la musique et des odeurs», glisse Nathalie, des étoiles plein les yeux.


Reste à assembler les talents de chacun. Un travail minutieux commence. Michel écrit une véritable partition olfactive (lire ci-contre). Nathalie et David se préparent à accueillir deux enfants du chœur de Villeneuve et une troupe de danse de Montreux.» Ne reste qu’à prier pour ne pas avoir le nez bouché en décembre…

TECHNIQUE  : La création et la diffusion

Le travail du Français Michel Roudnitska comporte deux aspects: la création et la diffusion des parfums. Le compositeur de senteurs a commencé par écrire une véritable partition. «J’ai choisi les morceaux de Nathalie et David qui possédaient un potentiel d’évocation olfactive. Les parfums retenus ont un rapport avec la géographie et la culture. Le santal et l’encens pour l’Asie, le cuir et le bois pour les Indiens, explique le parfumeur. Les gens vont réagir différemment aux odeurs, en fonction de leur référentiel. Des effluves passeront peut-être inaperçus pour certains.»
La propagation des senteurs s’effectue à l’aide de diffuseurs qui contiennent des petites fioles contenant de l’air pulsé. Quand les fioles éclatent, des particules d’un micron se diffusent dans la salle. En ce qui concerne l’élimination des odeurs, le processus s’effectue tout seul: «Au bout de 2 ou 3 minutes, l’odorat s’habitue et les effluves sont oubliés», explique Michel. Quant aux conditions optimales pour la diffusion des effluves Michel Roudnitska est catégorique : «plus c’est chaud et humide, mieux c’est»
CÉLINE GOUMAZ

 

Share:
(c) 2022 - Nathalie Manser & Screen Light Data System