Le partenariat mis sur pied entre les différentes associations montreusienne porte ses fruits. Cette nouvelle saison promet à chacun de bons moments de musique et d’humour tout en séduisant par sa diversité.
Municipal de la culture, Alain Feissli n’a pas caché sa satisfaction hier lors de la présentation de la saison culturelle à Montreux. Pour les dix ans de l’Auditorium Stravinski, le public sera gâté: dix-huit spectacles sont prévus d’octobre à avril.
Serge Lama ouvrira le bal le 9 octobre. En phase de mutation, le chanteur français relève actuellement un nouveau défi. A Montreux, il se retrouvera, comme à ses débuts, accompagné d’une formation réduite où l’accordéon fera la part belle.
Si Henri Dès remplit les plus grandes salles de milliers de voix c’est que, désormais, ses refrains appartiennent à la mémoire collective. Son spectacle du 14 novembre devrait être une immense fête.
Le 21 novembre, le public de la région aura l’opportunité de voir Jean-Marie Bigard dans son nouveau spectacle «Des animaux et des hommes», où il est question des relations sociales chez les… animaux.
L’ensemble tchèque Tufaranka, dont la renommée n’est plus à faire, sera à Montreux le 23 novembre, en exclusivité suisse. Les Habsburg Musikanten, l’un des meilleurs ensembles de Suisse et les Holzackert seront associés à la soirée.
Le 28 novembre, ce sera au tour de l’Accademia Bizantina de Ravenne de se produire à l’Auditorium Stravinski. Au programme: Haendel et Vivaldi.
Sans transition, c’est François Silvant qui apparaîtra sur la scène, le 29 novembre, entouré de vingt-trois personnages… pour un seul acteur. Le 30 novembre, le public pourra assister à la dernière journée du 28e Concours suisse de brass bands avant de voir à l’œuvre, le 1er décembre, les Tambours de Tokyo. Fracas de tonnerre et éclats de joie sont au menu de cette soirée.
Plus classique, l’Orchestre des cent violons tziganes de Budapest fera vibrer les cœurs le 4 décembre.
C’est Alain Morisod et Sweet People qui donneront le concert de Noël, le 17 décembre, dans le cadre d’une tournée de Noël qui, jusqu’ici, a fait mouche. Le bénéfice du spectacle sera remis à une association pour enfants.
Le 19 décembre, l’humoriste Frank Dubosc emmènera les spectateurs dans ses aventures extraordinaires: «J’vous ai pas raconté…»
Le 21 décembre, dans le cadre du Marché de Noël, c’est une production montreusienne, présentée en exclusivité suisse par des Montreusiens qui sera à l’honneur. «Un monde de senteurs», est un spectacle musical, olfactif et aquatique. Les musiques originales sont de Nathalie Manser et David Richards, les ambiances olfactives et les images de Michel Roudnitska (créateur de parfum chez Dior), les sons, les fontaines et les jeux de lumières seront réalisés par Jacques Morard (Fêtes de Genève, Expo.02). Une troupe de danse et des chœurs de la région (près de 200 enfants au total) participeront p à ce spectacle inédit.
Le début de l’année 2003 sera fortement teinté de musique classique avec le London Philharmonique Orchestra, le 15 janvier, le Berliner Symphoniker, le 25 janvier, le Tonhalle Orchester, le 29 janvier et le Rundfunk-Sinfonieorchester de Munich, le 22 février.
Pour sa part, Laurent Baffie dira tout sur tout, le 26 février dans «Sexe, magouilles et culture générale » une pièce qu’il a écrite et mise en scène. Un délire à la hauteur du paysage audiovisuel français. C’est une création de Jean-François Bovard, qui sera présenté dans le cadre du Montreux Choral Festival, le 27 avril. Un chœur monumental composé de cinq ensembles (180 chanteurs) sera formé jour l’occasion avec la Maîtrise de Saint-Pierre-aux-Liens, le Chœur mixte de Bulle, la Cécilienne de La Tour-de-Trême, le Groupe choral de l’Inthyamon et le Chœur mixte de Grandvillard.