Tennis.01, l’apothéose d’un sport en vogue
Ouverture riche en émotions
Un show magique fait de surprises, de rêve et de poésie.
Gradins combles hier soir autour de la scène centrale de Tourbillon, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture officielle de ce 17e Championnat du monde de tennis en fauteuil roulant. Un chaleureux et très nombreux public a assisté au défilé des délégations venues de tous les continents, sous un tonnerre d’applaudissements.
L’affiche géante du championnat, réalisée par un atelier de handicapés et suspendue à des ballons multicolores, a ensuite été lâchée dans le ciel sédunois par quelques handicapés de Valais de Cœur, accompagnés de jeunes enfants. Après une brève partie officielle, au cours de laquelle plusieurs orateurs ont salué les sportifs présents, athlètes et public ont assisté à un spectacle impressionnant, conçu par la société J’Imagine, Evénements et Spectacles du Valaisan Jacques Morard, sur une chorégraphie de Cilette Faust.
De l’eau, du feu, de la musique, de la lumière
Alchimie de jeux d’eau, de danse, de feux d’artifice spectaculaires ou de projections d’images sur un écran d’eau, le tout en harmonie parfaite avec la musique, le spectacle d’ouverture était tout simplement féerique, avec en toile de font le château de Valère illuminé.
Partition en crescendo, lors de la remarquable prestation de la violoncelliste virtuose Nathalie Manser, récemment hôte du 1er Août à Crans-Montana, et qui a offert une fois de plus au public des instants d’émerveillement, forts en émotion et en poésie, accompagnant de sa musique, magique les danseuses de l’Académie de Cilette Faust.
Un brin d’officialité
Plusieurs orateurs ont salué et félicité les délégations présentes sur le stade. Le président du comité international Ruud de Boer, le président du gouvernement Wilhelm Schnyder, et le président du comité d’organisation Simon Epiney ont tour à tour relevé l’exemple de volonté offert par les participants, l’ambiance joyeuse qui a présidé à cette première journée de compétition, le dévouement des quelque 300 collaborateurs bénévoles qui œuvrent au bon déroulement du championnat.
De son côté, la championne Manuela Maleeva-Fragnière a invité le public valaisan à assister nombreux aux journées de compétitions, qui se dérouleront tous les jours jusqu’au dimanche 19 août. Et on ne peut que souhaiter que l’appel soit entendu. Le spectacle d’ouverture était parfaitement réussi, et les rencontres qui se déroulent dès aujourd’hui valent certainement tout autant le déplacement.
Norbert Wicky